Régional

Certains gagnants du jeu-concours ont remporté une leçon avec Jérôme Guéry

Plus de 8.000 euros récoltés pour les clubs ! Début mai, la LEWB s'est associée à Philippe Le Jeune Jr, Fabienne Daigneux-Lange et Nathan Budd pour lancer un jeu-concours solidaire. Celui-ci a permis de récolter pas moins de 8.350 euros qui permettront d'aider environ 80 centres équestres affiliés à la Ligue.

Venez découvrir le cheval sous toutes ses coutures. (Crédit : CC0 Creative Commons)

Pour la première fois en Wallonie, un "week-end du cheval" est organisé. Une occasion de partager entre passionnés et qui sait, de transmettre notre passion. De nombreux centres équestres, professionnels du cheval et entreprises ouvriront leurs portes au grand public.

Le Ministre wallon René Collin entouré du Dr Marc Pierson (CWBC) et de Benoit Dallemagne (WindBag Sprl)

Samedi, le Ministre wallon de l'Agriculture et du Tourisme, René Collin, a profité de la vitrine offerte par le Wallonie Equestre Event, à Marche-en-Famenne, pour annoncer l’organisation du "premier Week-end du Cheval" les 7 et 8 octobre prochains. Une bonne nouvelle pour la filière...

Le miraculé entouré des pompiers. (Crédit : Mozkrito)

C'est une fameuse péripétie qu'a vécu 3Prince, cheval bai hébergé à Alost, en Flandre-Orientale. Pris de panique lors des feux d'artifice la nuit du 31 décembre, le cheval s'est enfui de son pré pour se retrouver coincé dans l'eau glacée. Il n'a pu être secouru que le matin suivant.

Les chevaux de trait constituent une alternative écologique aux engins motorisés. (Crédit : Gaëlle Colinet)

Suite au succès de l'appel à projets lancé par la Région wallonne en 2013, l'initiative est renouvelée pour l'année 2017. Les communes rurales et semi-rurales sont invitées à proposer des projets mettant en avant l'utilisation du cheval de trait dans différents domaines comme l'entretien et le tourisme.

Charlotte Dujardin et Valegro (Crédit photo : Dirk Caremans/FEI)

Ce dimanche, l'épreuve Freestyle mettait fin au championnat d'Europe de dressage à Aix-la-Chapelle. Sans surprise, Charlotte Dujardin s'est imposée avec Valegro mais sa plus proche rivale Kristina Sprehe a montré de très belles choses et a pris la deuxième place de cette épreuve particulièrement dominée par la gent féminine...

Eric Van Der Stock, Nicolas Van der Maren et Isabelle Dophijn (Crédit photo : L'équimag)

Un parking pour chevaux a récemment été inauguré sur le site du restaurant La Balbrière, à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Cette barre d'attache, la troisième installée sur le territoire de la commune brabançonne, doit encourager les déplacements à cheval.

Rukban et Rachel Jaumotte (Crédit photo : L'équimag)

Vendu aux Emirats Arabes Unis en 2009 après d'excellents classements obtenus sous la selle de Rachel Jaumotte, Rukban Dikruhu MMN vient d'effectuer son grand retour dans les installations de sa cavalière, à Houyet, où il passera une retraite paisible entre prairie et promenade.

Anémone Clermont et Bomba Hit (Crédit photo : J. Lauwerens)

C'est à Jeneffe que les cavaliers de dressage ont disputé les finales des challenges LEWB. Une soirée de gala récompensant les challengers est venue clôturer la journée et la saison dans une ambiance très conviviale. Exception faite de la M+, les cavaliers du GEPL sont montés sur tous les podiums.

Arthur Dupont et Venus du Mont (Crédit photo : www.tempsdeposes.be)

Ce jeudi, la 22e édition du Jumping international de la Province de Liège avait revêtu les couleurs du Classic Tour. Le circuit communautaire de saut d'obstacles tenait effectivement ses différentes finales sur la piste des Halles des Foires de Coronmeuse.

Arena Saddles
Moncheval.net